la secrétaire générale de l’OIF satisfaite de l’évolution des travaux du village des VIIIème jeux de la francophonie de l’INJS

A Abidjan pour une visite de 4 jours, la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie Michaëlle Jean s’est rendue ce mardi sur le chantier du village des VIIIème jeux de la francophonie à l’INJS. Objectif, s’assurer de l’évolution des travaux à 3 mois de l’évènement.

A son arrivée sur le site de l’INJS, la secrétaire générale de l’OIF a été accueillie par les ministres Beugré Mambé en charge de l’organisation des 8eme jeux de la francophonie, Amichia François des Sports et Adama Bictogo Président Directeur Général de Snedai Groupe.

Madame Michaëlle Jean a suivi avec intérêt la présentation du schéma directeur du projet faite par un ingénieur des travaux du groupement SNEDAI-GETRAN avant d’aller constater par elle-même l’effectivité des tâches accomplies par les 600 ouvriers qui y travaillent nuit et jour. Accompagnée de plusieurs membres du Comité International des Jeux de la Francophonie, Michaëlle Jean a fait le tour des bâtiments préfabriqués et des chambres devant héberger les athlètes. A chaque étape de sa visite questions et échanges avec les ouvriers ont permis à madame Michaëlle Jean de mesurer tout l’engagement et le dévouement des équipes déployées sur le terrain. A l’issue de près d’une heure de visite, Madame Michaëlle Jean avoue avoir été surtout séduite par la jeunesse engagée et mobilisée pour la cause de la francophonie. « C’est une équipe dévouée, des hommes et des femmes engagés, des responsables très attentifs que nous avons vus aujourd’hui.  Ce qui m’a surtout intéressé, c’est que ce chantier regorge tellement de compétences. Des jeunes sortis de l’école qui apprennent aux côtés de leurs aînés. Je crois en la transmission du savoir et des compétences.  Avec tout ce que nous venons de voir, la Côte d’Ivoire aura un espace des plus extraordinaires de l’Afrique de l’ouest…Toutes ces belles infrastructures pourront servir à nouveau après l’organisation des jeux… c’est formidable », s’est félicitée la secrétaire générale de l’OIF.

Madame Michaëlle Jean a également apprécié l’idée que le village donne une vue sur la lagune, ce qui permettra, aux 4000 athlètes attendus de rallier dans un temps record les différents sites affectés à ces jeux à bord des bateaux STL commis pour le transport des compétiteurs.

Rappelons que les 8ème jeux de la francophonie se tiendront du 21 au 30 juillet 2017 dans la capitale économique ivoirienne. Le groupement SNEDAI-GETRAN s’évertue à tout mettre en œuvre pour présenter un village qui sera à la hauteur de l’évènement. Un évènement qui mobilisera 80 pays francophones et qui sera suivi par 500 millions de téléspectateurs, selon les chiffres annoncés par les organisateurs de la compétition.  

 

Ben Touré

AUTHOR: webmestre
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.