la Société de Transport Lagunaire (STL) démarre ses activités commerciales le 6 Mars prochain avec 6 bateaux-bus

Ce samedi 4 Février 2017 au Port Autonome d’Abidjan, le ministre du transport Amadou KONE et le Président Directeur Général de SNEDAI Groupe Adama BICTOGO ont assisté à la réception de 4 nouveaux bateaux bus de la société de transport lagunaire STL, filiale de Snedai groupe. Bassam, Yamoussoukro, Korhogo et Odienné s’ajoutent aux deux précédents bateaux Kong et Agboville, reçus en novembre dernier.

 

Le ministre des traansport Mr Amadou KONE s’adressant à la presse après la visite des quatre (4) nouveaux bateaux-bus de la STL

 

Le 6 mars prochain, démarre les activités commerciales de la Société de Transport Lagunaire STL. L’annonce a été faite ce samedi 4 février par le président directeur général de SNEDAI GROUPE lors de la réception de quatre (4) nouveaux bateaux au Port Autonome d’Abidjan. Ce qui porte à six (6) la flotte navale actuelle de la société : « Je voudrais vous dire, que le 3 mars les bateaux seront en mesure de transporter les ivoiriens. Donc nous allons annoncer via les médias que le transport est gratuit les 4 et 5 mars et à partir du 6 Mars, le transport sera payant. Le 6 mars, le début officiel des activités du transport lagunaire », a annoncé Adama BICTOGO.
Avant donc le lancement des activités commerciales de STL, le PDG de SNEDAI Groupe a renouvelé une fois de plus, sa gratitude au gouvernement pour l’opportunité qu’il offre à une société ivoirienne de prendre une part active dans la politique de désengorgement de la ville d’Abidjan, de participer au développement de son pays : « Nous voulons dire que la confiance qui nous a été témoignée par le gouvernement et le premier ministre Amadou Gon Coulibaly font qu’aujourd’hui nous sommes en tant qu’ivoirien très fier de pouvoir respecter nos engagements. Aujourd’hui pour nous, le plus important c’est de répondre aux attentes des ivoiriens et cette réponse-là, passe par la mise à l’eau des bateaux répondant ainsi à la politique multi modale souhaitée par le gouvernement ».

 

Tout ceci ne peut que conforter la tutelle. Pour le ministre des Transport Amadou KONE, le respect du calendrier défini entre le gouvernement et STL est fort encourageant : « on fera tout pour accompagner cette société pour qu’au mois de mars effectivement le plan d’eau lagunaire soit exploité. Cela va nécessiter de la part du Gouvernement de prendre des dispositions complémentaires que nous avons commencé à examiner. Mais Je voudrais rassurer les voyageurs à venir, rassurer le promoteur qu’en ce qui me concerne, nous ferons tout pour que la mise à l’eau puisse être faite, pour que les navires commencent à opérer dans le délai que nous souhaitons ».

 

Outre la question de la mobilité des ivoiriens chère au gouvernement, il y a aussi l’heureuse opportunité d’emplois qu’offrira STL dès sa mise en exploitation, s’est doublement réjoui le ministre Amadou KONE : « je suis heureux de constater que cette entreprise permettra d’embaucher plusieurs jeunes formés à l’académie régionale des sciences et techniques de la mer. Ce qui démontre de la volonté des dirigeants de STL de valoriser les compétences locales ».
Selon le pdg de SNEDAI GROUPE Adama BICTOGO, quatre (4) autres bateaux arrivent en mars et six (6) autres entre fin avril et début mai. Ce qui portera à seize (16), le nombre total de bateaux dont a besoin STL pour l’année 2017 contre 45 pour les autres années à venir.

 

Ben Touré

AUTHOR: webmestre
No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.